Date de dernière mise à jour :
La présente Politique de confidentialité (ci-après « Politique ») a pour objectif de vous informer sur
la manière
dont sont collectées et traitées vos données personnelles par le MK2 Dumbea, ainsi que sur vos droits au titre de
la règlementation applicable. Elle s’applique à l’ensemble des services proposés par MK2 Dumbéa (que ce soit dans
nos salles, nos boutiques, notre café, et/ou sur nos sites internet et notre application) ; par exemple
lorsque
vous créez un « compte client » sur mk2dumbea.nc, effectuez des réservations de séances et achetez des
places sur
mk2dumbea.nc, ou notre application mobile, ou lorsque vous vous inscrivez à l’une de nos newsletters.
Dès lors que vous utilisez nos services, vous êtes réputés accepter les termes de notre Politique.
Nous sommes susceptibles de modifier cette Politique à tout moment en mettant à jour cette page. Nous vous
invitons donc à consulter régulièrement notre Politique pour vous assurer que vous êtes en accord avec ses termes.
SOMMAIRE :
1. Responsable du traitement de vos données personnelles
2. Données personnelles collectées
3. Finalités et bases légales du traitement de vos données personnelles
4. Informations sur les cookies
5. Durée de conservation de vos données personnelles
6. Destinataires de vos données personnelles
7. Pays vers lesquels nous transférons vos données personnelles
8. Sécurité de vos données personnelles
9. Information sur vos droits
1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Le responsable du traitement de vos données personnelles est MK2 DUMBEA - KTR, dont le siège social est situé au
45 avenue Paul Emile Victor 98835 Dumbéa, (désignée ci-après « MK2 DUMBEA»)Notre délégué à la protection
des
données est : LIONEL TERRISSE (société KTR - 45 avenue Paul Emile Victor 98835 Dumbéa ).
Notre délégué à la protection des données est : LIONEL TERRISSE (société KTR - 45 avenue Paul Emile Victor
98835
Dumbéa ).
2. DONNEES PERSONNELLES COLLECTÉES
Les données personnelles désignent toute information vous concernant permettant de vous identifier, directement
ou indirectement, par référence à des données d’identification (nom, prénom, etc.) ou à plusieurs éléments qui
vous sont propres.
En fonction de votre parcours et de vos actions (telles que : création d’un compte en ligne, abonnement à une
newsletter, achat de billets, etc.), nous pouvons être amenés à collecter, selon les cas, différents types de
données personnelles vous concernant :
• Données identitaires : nom, prénom, civilité, date de naissance, votre image en cas de vidéosurveillance
lorsque
vous visitez l’une de nos salles
• Données de contact : adresse email, numéro de téléphone, adresse postale, identifiant de compte en
ligne
• Données de paiement : numéro de carte bancaire, numéro et historique de transaction, montant de
commande
• Données de connexion : adresse IP, géolocalisation (en cas d’acceptation expresse de votre part)
• Données comportementales : historique de vos achats et réservation (séance choisie et cinéma concerné,
produit
acheté), données de navigation sur nos sites internet
Seules les données personnelles nécessaires aux finalités poursuivies sont collectées. Par exemple, vos données
de paiement doivent être recueillies si vous décidez d’acheter des places en ligne pour accéder à une séance dans
l’un de nos cinémas.
Lorsque vous fournissez des données, vous vous engagez à communiquer uniquement celles vous concernant à titre
personnel, et vous garantissez que ces informations sont exactes et ne violent aucune norme ni ne portent atteinte
aux intérêts ou droits de tiers.
3. BASES LÉGALES ET FINALITÉS DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Nous collectons et traitons vos données personnelles sur les bases et pour les finalités visées ci-après :
► Lorsque le traitement de vos données est nécessaire à la passation et à l’exécution du contrat entre nous.
Ici la base légale est la nécessité contractuelle. Le RGPD indique plus précisément à ce sujet qu’il s’agit alors
du traitement « nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à
l’exécution de
mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ».
Dans ce cadre, vos données personnelles peuvent être utilisées pour les finalités suivantes :
- gestion de votre compte client en ligne ;
- réservation et achat en ligne de place, billets, pass, produits ;
- gestion de vos demandes au service clients ;
- gestion de la relation client ;
- participation à des jeux-concours.
Afin d’améliorer les conditions de nos relations, elles peuvent aussi être utilisées à ces fins :
- amélioration de nos sites internet et de votre confort de navigation (affichages sur nos sites d’offres en lien
avec les produits que vous avez achetés ou consultés sur nos sites internet).
- envoi d’informations en lien avec les produits et/ou services que vous nous avez commandés ;
- organisation d’opérations promotionnelles notamment à travers les réseaux sociaux ;
- réalisation d’études statistiques.
► Lorsque le traitement de vos données est basé sur notre intérêt légitime. Le RGPD indique plus précisément à ce
sujet qu’il s’agit alors du traitement « aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du
traitement ou par un tiers ».
Dans ce cadre, vos données personnelles peuvent être utilisées pour les finalités suivantes :
- connaître vos préférences pour être en mesure de mieux personnaliser nos offres, et adresser des propositions
correspondant mieux aux besoins et aux désirs de nos clients
- assurer la sécurité de nos clients, et celle des biens et locaux (cf. les cas de vidéosurveillance)
► Nous pourrions aussi être conduits à traiter vos données en raison d’une obligation légale. Le RGPD indique plus
précisément à ce sujet qu’il s’agit alors du traitement « nécessaire au respect d’une obligation légale à
laquelle
le
responsable du traitement est soumis ».
► Enfin, nous traitons vos données lorsque vous avez donné votre consentement, en cochant une case, en acceptant
la
collecte de vos données pour une finalité donnée. Le RGPD indique plus précisément pour ce cas « la personne
concernée a
consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques ».
Dans ce cadre, vos données personnelles peuvent être utilisées pour les finalités suivantes :
- Communication par email d’offres et informations de la part de MK2 Dumbéa et Origin Café
- Communication par email d’offres et informations des partenaires de MK2 Dumbéa et Origin Café
Aucune obligation légale ne vous impose de nous communiquer vos données personnelles. Toutefois, nous attirons
votre
attention sur le fait que nous ne pouvons pas vous fournir le service demandé si vous ne communiquez pas les
informations présentées comme étant nécessaires (identifiées par un astérisque) sur nos formulaires de collecte
(par
exemple le formulaire de création d’un compte en ligne, ou le formulaire d’achat de billets).
Par définition, les données non identifiées comme nécessaires étant facultatives, vous êtes libres de nous les
communiquer ou non, mais si vous consentez à nous les communiquer, elles nous permettront d’améliorer le service
proposé
(par exemple : en vous adressant des informations pratiques par téléphone avant votre séance de cinéma) et/ou
de
vous
adresser des informations susceptibles de vous intéresser (sur des produits et/ou services similaires à ceux que
vous
avez achetés ou consultés).
4. INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la
consultation d’une
publicité. Il contient des informations sur la navigation effectuée sur les pages du site. Dans votre ordinateur
les
cookies sont gérés par votre navigateur internet. Vous pouvez paramétrez leur utilisation en suivant la procédure
indiquée sur votre navigateur.
Quelle est la finalité des cookies utilisés par mk2 Dumbéa ?
Les cookies permettent de collecter et reconnaître vos préférences de navigation lors d’une visite ultérieure sur
nos
sites, pour que celle-ci soit optimisée et personnalisée au regard de vos préférences. Ils rendent votre
interaction
avec nos sites plus rapide et efficace. Ils peuvent également avoir pour fonction de vous proposer des publicités
en
rapport avec vos centres d’intérêt.
Voici la liste des différentes catégories de cookies utilisés sur nos sites :
- cookies nécessaires
Il s’agit de cookies nécessaires au fonctionnement et à la sécurité de nos sites et vous permettent d’en utiliser
les
principales fonctionnalités (telles que : utilisation du panier d’achat et autres fonctionnalités de paiement
sur
nos
sites concernés, accès à votre compte client sur nos sites concernés). Ces cookies ne sont pas conservés au-delà
de la
durée de navigation sur nos sites.
- Les cookies de préférence utilisateur
Il s’agit de cookies destinés à l'amélioration de votre expérience de navigation (tel que par exemple votre choix
de la
langue d’affichage de nos sites). En dehors de votre navigation sur nos sites concernés, aucun usage ne sera fait
des
informations collectées.
- Les cookies de performance et de mesure d’audience
Il s’agit des cookies qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de nos sites sous forme
de
statistiques et mesure d’audience dans le but d’améliorer nos services. Ces cookies ne font l’objet d’aucun usage
à
des
fins commerciales.
- Les cookies publicitaires ou marketing
Il s’agit de cookies utilisés pour vous présenter des publicités adaptées à vos centres d’intérêts sur nos sites
ou
en
dehors lors de votre navigation sur Internet. Ils peuvent être déposés à l’occasion de la navigation sur nos sites
ou
lorsque vous cliquez dans les espaces publicitaires de nos sites. Le refus de ces cookies n’a pas d’impact sur
l’utilisation de nos sites et n’entraînera pas l’arrêt de la publicité sur nos sites ou sur Internet. Votre refus
aura
seulement pour effet d’afficher de la publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêts ou de vos
préférences.
- Les cookies tiers
Il s’agit de cookies déposés par des sociétés tierces dont nous utilisons les applications informatiques sur nos
sites,
en particulier celles qui vous permettent d’interagir avec le contenu de nos sites sur les réseaux sociaux (tels
Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok). Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de
confidentialité
des
différents réseaux sociaux proposant les outils applicatifs grâce auxquels vous pouvez interagir avec le contenu
de
nos
sites.
- Comment paramétrer les cookies ?
Nos sites utilisant des cookies vous permettent de paramétrer vos choix en matière de cookies via différents
outils
dédiés pouvant varier en fonction du site concerné (tels que : activation de choix sur un bandeau cookies
apparaissant à
l’ouverture du site concerné et/ou présence d’un lien « Utilisation des cookies » en bas de page.) vous
permettant
de
les refuser ou de les accepter, et ce, par catégorie de cookies (en dehors des cookies nécessaires qui sont
toujours
requis dès lors que vous souhaitez utiliser nos sites)
Par ailleurs et en tout état de cause, vous pouvez à tout moment configurer votre navigateur internet, afin
d’activer
et/ou désactiver les cookies au cas par cas, et/ou de supprimer ceux enregistrés sur votre ordinateur. Néanmoins,
votre
navigation pourrait se trouver altérée en fonction du paramétrage que vous choisirez d’effectuer, en particulier
si vous
décider de désactivez les cookies fonctionnels nécessaires. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes
nous
vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée
ci-avant.
Les liens ci-dessous vous permettront de trouver l’ensemble des procédures à suivre pour paramétrer l’utilisation
des
cookies en fonction du navigateur que vous utilisez, y compris depuis un appareil mobile (type smartphone ou
tablette) :
• Google Chrome
• Mozilla Firefox
• Internet Explorer
• Safari
Plus d’informations sur les cookies : sur le site de la
CNIL https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser
5. DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Nous conservons vos données personnelles pour la durée nécessaire à la réalisation de nos services et/ou pour la
durée
de la relation contractuelle qui nous unit et/ou pour assurer la protection de nos intérêts notamment en cas de
réclamation ou action.
Au-delà de cette durée, vos données personnelles seront soit supprimées, soit rendues anonymes afin qu’elles ne
permettent plus de vous identifier.
Les durées de conservation par type de finalités de traitement sont récapitulées ci-dessous :
- Gestion du compte client en ligne / durée de conservation avant suppression ou anonymisation : pendant la durée
d’utilisation puis 3 ans à compter de la dernière activité
- Réservation en ligne de séances et achat en ligne de places, billets, pass, produits / durée de conservation
avant
suppression ou anonymisation : 5 ans à compter de la transaction (hors données carte bancaire)
- Conservation numéros de carte bancaire / durée de conservation avant suppression ou anonymisation : 13 mois à
compter
de la transaction effectuée
- Envoi d’informations et d’offres personnalisées / durée de conservation avant suppression ou anonymisation :
jusqu’au
retrait de votre consentement par désabonnement
- Participation jeux-concours / durée de conservation avant suppression ou anonymisation : durée strictement
nécessaire
à la gestion de votre participation au jeu
- Cookies / durée de conservation avant suppression ou anonymisation : 13 mois à compter de leur dépôt sur votre
ordinateur
- Vidéosurveillance / durée de conservation avant suppression ou anonymisation : 1 mois à compter de
l’enregistrement de
votre image/voix
- Réclamations et exercice de vos droits (accès, rectification, opposition, etc.) cf. point 9 ci-après / durée de
conservation avant suppression ou anonymisation : durée strictement nécessaire à la gestion de votre réclamation
6. DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES
MK2 DUMBEA est destinataire de vos données personnelles en tant que responsable de traitement, mais elles peuvent
bénéficier aussi aux différentes entités du Groupe MK2, et/ou à nos sous-traitants, qui en auraient besoin au
regard des
finalités pour lesquelles vos données personnelles sont traitées.
L'accès aux données personnelles est strictement limité aux employés et préposés de MK2 Dumbéa, habilités à les
traiter
en raison de leurs fonctions, ou à des tiers liés avec nous par contrat pour l'exécution de tâches sous-traitées
nécessaires à la gestion du service proposé. Nos sous-traitants ont un accès limité aux données vous concernant
strictement nécessaires, et ils sont tenus envers nous de les utiliser en conformité avec les dispositions de la
règlementation applicable. En dehors de ces cas, nous nous engageons à ne pas vendre, louer, céder ou donner accès
à des
tiers aux données sans votre consentement préalable, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime
(obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).
7. PAYS VERS LESQUELS NOUS TRANSFERONS VOS DONNEES
Nous conservons vos Données principalement dans l’Union Européenne, et nous assurons auprès de nos prestataires
qui
interviennent pour la mise en œuvre de nos différents services et susceptibles d’avoir accès à vos Données pour la
réalisation des services concernés, que ceux-ci assurent un niveau de protection suffisant et approprié dans
l’éventualité d’un transfert de Données hors de l’Union Européenne.
Une partie de vos Données (données de paiement, relatives aux transactions effectuées auprès de nous) est
susceptible
d’être transférée aux Etats-Unis aux fins de réalisation de nos services de paiement par notre sous-traitant en
charge
du paiement par internet.
Ce prestataire est un tiers de confiance qui garantit des mesures de protection des Données adéquates.
Pour en savoir plus sur les mesures de protection prises par Stripe:
https://stripe.com/privacy-center/legal#data-transfers
8. SÉCURITE DE VOS DONNEES PERSONNELLES
MK2 DUMBEA et ses sous-traitants mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin
de
garantir un niveau de sécurité de vos Données adapté aux risques de perte, accès, modification, altération,
divulgation
ou destruction non autorisée de celles-ci.
Nous nous assurons que nos sous-traitants présentent les garanties suffisantes pour assurer la mise en œuvre des
mesures
de sécurité et de confidentialité des données personnelles auxquelles ils ont accès dans l’exercice de leurs
missions
telles que définies par la réglementation applicable en la matière.
Concernant les achats en ligne, les paiements par carte bancaire sont sécurisés par le protocole SSL/TLS, qui
contrôle
systématiquement la validité des droits d'accès et crypte tous les échanges afin d'en garantir la confidentialité.
Aucune donnée bancaire n’est stockée sur nos serveurs.Dans le cas d’une atteinte à la sécurité et/ou à la
confidentialité de vos données personnelles, une communication sera faite, dans les délais applicables, à la CNIL,
ainsi qu’à votre attention selon les cas.
Dans le cas d’une atteinte à la sécurité et/ou à la confidentialité de vos données personnelles, une
communication sera
faite, dans les délais applicables, à la CNIL, ainsi qu’à votre attention selon les cas.
9. INFORMATION SUR VOS DROITS
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen
n°2016/679/UE du
27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de
portabilité et
d’effacement de vos Données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs
légitimes,
vous opposer au traitement des données vous concernant.
Pour exercer vos droits vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :
- Par email à : dpo@mk2dumbea.nc
- Par voie postale à : MK2 DUMBEA - Protection des Données Personnelles - 45, Av Paul Emile Victor 98835
Dumbéa
Pour toute réclamation ou plainte concernant une demande d’exercice de droit, nous vous remercions de bien
vouloir
indiquer dans l’objet de votre email, ou de votre courrier, la mention « Réclamation » ou
« Plainte ».
Pour traiter au mieux votre demande, nous vous remercions de renseigner vos nom et prénom, adresse e-mail, et de
joindre
une copie de votre pièce d’identité.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la
réception de votre demande, pouvant être prolongé d’un mois supplémentaire selon la complexité de la demande.
Si toutefois vous estimez que nous n’avons pas traité vos données personnelles en adéquation avec la
réglementation en
vigueur, vous disposez de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/plaintes.